assistance informatique à domicile

services aux professionnels

Détectez les Problèmes

Donnez à votre PC un examen périodique avec un bon matériel servant au diagnostic. Deux excellents choix sont : " Sandra Standard" de SiSoftware et « TuffTest-Lite » de PC Diagnostics.

L’ajout et la suppression de composants du système laissent des entrées orphelines dans le Registre de Windows. Cela peut augmenter le temps que votre PC prend à démarrer et peut ralentir les performances du système. De nombreux utilitaires partagiciels sont conçus pour nettoyer le Registre mais mon préféré demeure Registry Drill de Easy Desk Software. Le programme est gratuit pour être essayé et coûte 40 $ pour le conserver. Allez à la page de téléchargement de PC World pour télécharger une copie d’essai de Registry Drill.

Windows garde les fichiers sur un disque dur dans des rangs de segments contigus. Mais au fil du temps le disque se remplit et les segments se dispersent alors Windows prend plus de temps à les accéder. Pour garder votre disque en forme : exécutez l’utilitaire de défragmentation de disque de Windows. Cliquez sur Démarrer, Programmes (Tous les programmes sous XP), Accessoires, Outils système, Défragmenteur de Disque. Si votre disque est fortement fragmenté, vous pouvez améliorer les performances. Cependant, la défragmentation pourrait prendre des heures. Désactivez à l’avance votre écran de veille et autres programmes démarrant automatiquement pour éviter que la défragmentation redémarre après quelques minutes.

Le Défragmenteur de Disque ne défragmentera pas le fichier sur votre disque dur qui contient les données de débordement de la mémoire du système (également connu sous le nom de fichier d’échange). Puisque le fichier d’échange est souvent consulté, le défragmenter peut donner à votre PC plus de vigueur. Vous pouvez défragmenter votre fichier d’échange à l’aide d’un utilitaire tel que le programme SpeedDisk compris dans Norton SystemWorks 2004. Par contre il y a une façon de réinitialiser ce fichier d’échange sous Windows.

Dans Windows XP, cliquez sur le bouton droit de votre souris sur Poste de travail et choisissez Propriétés. Cliquez sur Avancé, puis cliquez sur le bouton Paramètres sous l’option Performances. Cliquez Avancé et choisir le bouton Modifier sous Mémoire Virtuelle. Sélectionnez un autre disque ou une partition, définissez la taille de votre fichier d’échange et cliquez sur OK.

Visitez "Hardware Tips : Jog Your Memory for Faster PC Performance" pour des instructions sur le déplacement de votre fichier d’échange dans d’autres versions de Windows. Si vous n’avez qu’une seule partition ni aucun moyen d’en créer une deuxième et si vous avez au moins 256 Mo de RAM, désactivez le fichier d’échange plutôt que de le déplacer : sélectionnez Aucun fichier d’échange dans les paramètres de la Mémoire Virtuelle. Si vous avez des ennuis au démarrage, démarrez Windows en Mode Sans Échec et ré-activer cette option de fichier d’échange.

Retour à la rubrique Dépannage