assistance informatique à domicile

services aux professionnels

Windows XP, Windows Vista ou Windows seven (7)

Objectif

Savoir utiliser son ordinateur au quotidien dans un environnement professionnel ou privé.

Programme

  1. Les grands concepts et Fondamentaux :
    Cette première partie théorique permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’informatique en entreprise :
    • L’ordinateur, ses périphériques et son fonctionnement
    • Notion de réseau et moyens d’interconnexions
    • Qu’est-ce qu’un serveur ? Un poste client ?
    • Comment fonctionne un réseau en entreprise
  2. Maîtrise de l’interface de Windows :
    Cette deuxième partie pratique permet de maîtriser et de personnaliser Windows selon vos besoins :
    • Sélectionner un arrière-plan pour le bureau, les couleurs, thèmes
    • Personnaliser le menu de démarrage et les barres d’outils
    • Organiser le bureau, agencer les fenêtres, les icônes,
    • La barre de Lancement rapide, la zone de notification, réglage de l’heure
    • Paramétrer une mise en veille classique, protégée ou prolongée
    • Propriétés d’affichage, gestion d’alimentation, confort visuelle
    • Utiliser l’explorateur, connaître ses différentes options,
    • Comment exécuter vos applications, gérer les fenêtres, les dossiers
    • Paramétrer les options d’accessibilités
    • Découvrir les autres fonctions accessibles par le biais du Panneau de configuration
    • Gérer et partager vos ressources sur le réseau
  3. Poste de travail - Explorateur de fichiers Windows
    Cette troisième partie pratique et théorique apporte les compétences nécessaires pour transférer, traiter, et partager efficacement vos données :
    • Rechercher un fichier ou un document local, par le biais des favoris réseau, ou via active directory.
    • Rechercher une imprimante par le biais des favoris réseau, ou via active directory.
    • Enregistrer un fichier dans un dossier (en local ou en réseau)
    • Enregistrer vos données sur un support externe (disquette, CD-ROM, clef USB)
    • Copier, renommer, supprimer, et récupérer un fichier
    • Enregistrer, déplacer et classer les fichiers
    • Créer un raccourci vers un fichier local ou réseau, gestion des favoris
    • Configurer et imprimer vos documents
    • Partage de dossiers au sein d’un réseau.
  4. Prévention, conservation de vos données, sécurité
    • Comprendre la démarche sécuritaire, appréhender les solutions techniques disponibles, maintenir son poste de travail pour une utilisation optimum.
    • Le système d’information et ses vulnérabilités
    • Les points clés de la sécurité
    • Récupération après incident, restauration de son système et de ses données
    • Utiliser le Gestionnaire des taches afin de débloquer Windows
    • Ajouter ou supprimer un programme, nettoyer la base de registre
    • Nettoyer le disque dur, le défragmenter, l’optimiser.
    • Interpréter des messages d’erreurs courants
    • Interrompre et supprimer une édition sur imprimante
    • Utiliser l’aide de Windows et ses outils intégrés
    • L’assistance à distance, envoyer une demande. (module optionnel)
  5. Aller plus loin avec Windows :
    • Produits complémentaires gratuits susceptibles d’être utilisés en entreprise :
    • Utilisation du bureau à distance
    • Création et utilisation des pdf (PDF Creator 0.9 & Adobe Acrobat)
    • Compresser et crypter ses données (Winrar & Winz

Travaux pratiques : Oui

Description des TP :
Pour chaque chapitre un grand nombre d’exercices pratiques sont proposés sur des exemples concrets fournis

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