assistance informatique à domicile

services aux professionnels

Comment choisir son onduleur

Il existe aujourd’hui 3 technologies d’onduleurs :

L’ONDULEUR OFF-LINE

Applications :
Conçu pour protéger essentiellement des PC, des petits serveurs, ou des éléments de réseau dans un milieu électrique peu perturbé.

C’est avant tout la protection la moins onéreuse adaptée aux solutions informatiques simples.

Fonctionnement :
Quand le réseau EDF est de bonne qualité, la tension qui alimente l’informatique en sortie de l’onduleur OFF-LINE est de même nature que celle qui est présente à l’entrée. Pour les bons onduleurs, elle est contrôlée par une fonction qui évite de passer en mode batterie lors de variations de tension ne dépassant pas les limites acceptables afin d’économiser les batteries dont la durée de vie est liée au nombre de cycles charge/décharge.

Un filtre assure une protection efficace contre les interférences électromagnétiques et les fréquences radio en application standard. Ainsi qu’un système de protection parafoudre pour supprimer les pics de tension.
Lorsque le réseau principal n’est plus de bonne qualité, l’onduleur commute en mode batterie dans un temps très court. A partir de cet instant la charge informatique est alimentée par un convertisseur statique lui-même alimenté par des batteries internes qui fourniront suffisamment d’énergie au système informatique pour pouvoir fermer et enregistrer correctement les fichiers en cours.
A la réapparition du réseau principal l’onduleur repassera automatiquement en mode secteur et rechargera ses batteries.
Dans la plupart des cas, l’onduleur dispose d’une prise de communication qui permet de se connecter à un port série du système pour effectuer une fermeture automatique des fichiers lors d’une coupure de courant.

L’ONDULEUR LINE-INTERACTIF

Applications :
Conçu pour protéger des stations, des serveurs et tout autre élément sensible dans un réseau.

Fonctionnement :
Avec un temps de commutation plus court, l’onduleur LINE-INTERACTIF ressemble énormément à l’onduleur OFF-LINE. Cependant, la qualité du filtrage est accrue ainsi que la régulation en tension qui permet de fonctionner dans des conditions extrêmes (170/275Vca) sans utiliser les batteries.
L’onduleur peut gérer un nombre important de paramètres, avantage important lors de l’utilisation avec des logiciels de supervision en réseau.

L’ONDULEUR ON-LINE

Applications :
De part sa technologie, l’onduleur ON-LINE peut alimenter n’importe quel type de charge, capacitive, selfique, linéaire, etc...
Il sera préconisé sur des sites très perturbés tels que : variations de tension, perturbations haute-fréquence, bout de ligne, application groupe électrogène (EJP).

L’onduleur ON-LINE, c’est la protection obligatoire des applications stratégiques et des systèmes à risques.

Fonctionnement :
L’onduleur ON-LINE fonctionne sur le principe de la double conversion, un premier convertisseur (AC/DC) filtre et redresse la tension du réseau EDF. Cette tension continue, une fois contrôlée, servira à recharger les batteries et à alimenter un deuxième convertisseur (DC/AC) qui refabriquera une tension alternative, sinusoïdale calibrée à 230Vca/50Hz dépourvue de toutes perturbations électriques. La qualité de l’énergie disponible en sortie d’un onduleur ON-LINE est indépendante de celle du réseau EDF. Le passage du mode secteur au mode batterie se fait sans micro-coupure en sortie de l’onduleur.
Seul ce type d’onduleur peut prétendre à un fonctionnement sans interruption.

Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Retour à la rubrique Installation