Avant d’ouvrir le boîtier, mettez l’appareil hors tension et débranchez votre PC. Mettez-vous à la masse avant de toucher quoi que ce soit à l’intérieur pour éviter de détruire votre circuit par une charge statique. Si vous n’avez pas une courroie de poignet à la masse, vous pouvez vous-même vous mettre à la masse en touchant un des divers objets ménagers, comme une conduite d’eau, une lampe ou tout autre appareil électrique mis à la masse. Veillez à débrancher le cordon d’alimentation avant d’ouvrir le boîtier.
Utilisez des chiffons antistatiques pour enlever la poussière de l’intérieur du boîtier. Évitez de toucher la surface de quelconque circuit. Prêtez une attention particulière à la puissance du ventilateur d’alimentation, ainsi qu’à celle du boîtier et des ventilateurs de CPU, si vous les avez de disponible. Vaporisez ces composants à l’aide d’un jet d’air comprimé pour détacher la poussière. Mais pour enlever la poussière vous devriez utiliser un aérosol à air comprimé et effectuer l’opération à l’air libre, par exemple sur votre balcon.
Si votre PC date de plus de quatre ans ou si les cartes d’extension branchées dans sa carte mère sont exceptionnellement sales : retirez chaque carte, nettoyez ses contacts avec de l’alcool isopropylique et remettez la en place. Toutefois, si votre système date de moins de quelques années, vérifiez bien que chaque carte soit solidement en place en appuyant légèrement vers le bas sur son bord supérieur et cela sans toucher sa surface. De même, vérifiez le bon ajustement de vos connecteurs d’alimentation, des connecteurs EIDE et des autres câbles internes.
Le temps que vous ayez le boîtier ouvert, familiarisez-vous avec la pile CMOS sur la carte mère.Pour son emplacement, consultez le manuel de la carte mère. Si votre PC date de plus de quatre ou cinq ans, la batterie CMOS pourrait avoir besoin d’être remplacée. (Une horloge système qui perd du temps est un indicateur que la pile CMOS est en train de mourir.)